Accidents du travail : l’Assurance maladie va sensibiliser les coursiers à vélo et leurs employeurs

Une réunion sera organisée le 18 septembre prochain à Mérignac par la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Aquitaine sur un thème nouveau, celui de la sécurité des livreurs à vélo, qu’ils soient autoentrepreneurs, ou salariés. Ce ne sera sans doute pas la seule.

Le « Forum entrepreneurs à vélo »  se tiendra dans le cadre de la semaine de mobilité à Mérignac. Son but est de sensibiliser les livreurs et leurs employeurs aux risques liés à leur activité, ainsi qu’à leur prévention.

 

Le simple respect du Code de la route permettrait d’éviter bon nombre d’accidents. La prudence serait aussi bonne conseillère, quand on sait que les conditions climatiques ne sont pas toujours aussi clémentes qu’en ces jours d’été : pluie, vent, gel favorisent les chutes.  Sans parler de l’inattention, des livreurs qui circulent, casque vissé à l’oreille pour écouter de la musique ou suivre les instructions du GPS, voire celles du commanditaire.

 

La Carsat note aussi que bon nombre de coursiers utilisent leurs vélos personnels. S’ils sont salariés, « C’est à l’employeur d’en vérifier l’état », indique la caisse. Elle recommande de créer une fiche de suivi d’entretien ou former les salariés pour qu’ils assurent eux-mêmes cette maintenance sont vivement recommandés ». Le nec plus ultra serait d’investir dans des vélos électriques. Ils limitent les efforts du cycliste, prévient l’usure physique que les intéressés eux-mêmes ont tendance à sous-estimer parce qu’ils sont jeunes.