Accompagnement social : la Caisse des Dépôts et 30 employeurs publics imaginent les services digitaux de demain

Demain, 10 septembre, la direction des retraites et de la solidarité (DRS) de la Caisse des Dépôts organise un idéathon qui réunira 30 employeurs publics pour faire émerger des idées de services numériques que le Groupe pourrait développer en matière d’emploi, de carrière, de santé et de sécurité au travail. Cet idéathon sera suivi d’un hackathon, les 15, 16 et 17 novembre réunissant des experts du traitement des données pour réaliser les prototypes des services numériques sélectionnés.

 

À cette occasion, un panel représentatif de 30 employeurs publics, relevant des régimes CNRACL, Ircantec et RAFP, et des experts de la direction des retraites et de la solidarité seront accompagnés, tout au long de la journée, par des facilitateurs qui guideront la production des idées avec des méthodes créatives, ludiques et performantes. L’objectif : identifier les besoins des employeurs publics et faire émerger des solutions concrètes de services numériques susceptibles de leur être utiles en matière d’emploi, de carrière, de santé et de sécurité au travail.

 

Quatre thématiques sont retenues. Primo, l’agenda personnalisé employeurs. Autrement dit, comment accompagner les démarches des employeurs publics, les aider au mieux à honorer leurs obligations et à effectuer les tâches importantes pour leurs agents. Secundo, la trajectoire de carrière des agents. Tertio, quels outils pour gérer les compétences, anticiper les besoins en emploi et identifier la trajectoire de la masse salariale des collectivités à l’horizon de 5 à 10 ans ? Quarto, les supports les plus adaptés à l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap.  À l’issue de la journée, le jury sélectionnera les projets à plus forte valeur ajoutée pour les employeurs.