Burn-out : un livre blanc (gratuit) pour comprendre et prévenir

Comment identifier cet état de burn-out et surtout, comment le surmonter ? Voire le prévenir ? Un livre blanc publié par Alsace Santé au Travail (AST67) donne des clés pour comprendre les risques psychosociaux, en entreprise, en particulier le burn-out.

L’ouvrage s’adresse à un large public : salariés, travailleurs, indépendants, cadres et dirigeants. Il retrace les évolutions du contexte socio-économique qui entoure la montée en flèche des risques psychosociaux. Il fait aussi un listing des facteurs qui favorisent et déclenchent les troubles psychiques. On y trouve par ailleurs un panorama des symptômes .

Une partie du document est particulièrement consacrée au burn-out du dirigeant et du cadre.  À ce propos, le tri est fait parmi des notions fourre-tout. Stress, surmenage, déprime passagère, dépression, burn-out . Ce dernier est défini par l’OMS comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Pour Françoise Siegel, médecin coordonnateur et référent pour les risques psychosociaux chez AST67, la définition la plus consensuelle serait « un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. »

 

Créée il y a 70 ans, aujourd’hui présidée par Jean-Claude SCHURCH et dirigée par Armand Reboh, Alsace Santé au Travail (AST67) est l’un des plus grands services de santé au travail de France. L’association articule ses actions autour de 4 axes :  actions en entreprise, conseils en prévention, traçabilité et veille sanitaire, suivi des salariés.

 

Le livre blanc est à télécharger ici : https://www.ast67.org/actualite/livre-blanc/