CNP Assurances met des chatbots au service de la qualité de vie au travail

Iris, Franck et Raiponce sont trois chatbots que CNP Assurance vient de déployer au service de ses collaborateurs. Ces assistants virtuels sont censés leur faciliter la vie en apportant des réponses personnalisées à leurs interrogations.

Le premier d’entre eux, déployé ce mois-ci est prénommé Iris. Il est spécialisé dans les questions de ressources humaines.  Sa mission est d’assister les collaborateurs dans le domaine des ressources humaines en apportant des réponses immédiates à leurs demandes d’informations, qu’elles soient d’ordre général (prélèvement à la source, droits du salarié, formations possibles, télétravail, complémentaire santé, etc.) ou personnalisées (nombre de jours de congé restants.).

 

Un deuxième assistant virtuel, nommé Franck, est axé sur la hotline interne. Il aide les collaborateurs à résoudre les tracasseries liées au poste de travail informatique et téléphonique : matériels, accès au système d’information, applications bureautiques, etc.

 

Raiponce, le troisième chatbot, intervient dans le domaine de la relation clients. Animé par la direction des systèmes d’information, il facilite l’accès et la recherche d’informations liés aux activités opérationnelles dans les centres de relations clients (bonne fin d’un paiement ou d’un traitement, existence d’un incident, statut des différents traitements calendaires, météo des services…). Son objectif : leur faire gagner du temps. Selon ses géniteurs, Raiponce a réponse à tout dans son champ de compétences.