État des lieux de l’actionnariat salarié en Europe : un nouveau record

Les documents à télécharger :

La Fédération européenne de l’actionnariat salarié (FEAS) publiera ce 5 mars, l’édition 2015 de son « Recensement économique annuel de l’actionnariat salarié dans les pays européens », fondé sur les statistiques de l’année dernière. Ses principales conclusions : 2014 marque un nouveau record pour la participation des employés au capital de leur entreprise, avec des titres d’une valeur de 301 Mds€, détenus par 9 millions de salariés-investisseurs.

 

Cependant, pour la troisième année consécutive, le nombre de détenteurs a régressé. « Cela doit être un signal d’alarme pour tout le monde », prévient la FEAS. Dans le détail, le nombre d’actionnaires salariés a diminué de 500 000 personnes en Europe continentale entre 2011 et 2014 alors qu’il a augmenté de 200 000 personnes en Grande-Bretagne.

 

 

Marc Mathieu, la secrétaire générale de la FEAS souligne « Ces changements sont à mettre en relation avec les politiques fiscales régressives dans beaucoup de pays européens. Au contraire, la Grande-Bretagne a fait le choix de doubler les incitants fiscaux pour l’actionnariat salarié, considérant son développement comme un facteur de sortie de crise et un investissement pour l’avenir. Cela devrait servir d’exemple à tous. »