Les entreprises recrutent des cadres, mais restent prudentes

Les documents à télécharger :

Bonne nouvelle : sur dix entreprises rémunérant plus de 100 salariés, six ont recruté au moins un cadre au cours du troisième trimestre, soit une hausse de +2 points par rapport à la même période de 2013, constate le baromètre trimestriel de l’Apec .

Entre juillet et septembre dernier, l’association du boulevard Brune a publié 169 000 offres, un chiffre en nette augmentation. Toutefois, « ce signal positif est à modérer », tempère l’Apec, car il ne traduit pas une hausse de l’emploi. Un tiers des employeurs concernés se contente de maintenir son effectif de cols blancs. La même proportion recrute, tout en réduisant la voile. De fait, les remplacements représentent une embauche sur deux, qu’il s’agisse de compenser le turn-over ou de faire face aux départs à la retraite. Le développement de l’activité ne justifie que 25% des offres.

Pour les mois à venir, les employeurs se montrent prudents, voire hésitants. L’informatique reste la locomotive : 91 % des acteurs de cette activité envisagent de recruter au moins un cadre d’ici à la fin de l’année, soit une hausse de 7 points. A l’inverse, les entreprises de la construction et du médico-social sont les plus pessimistes puisqu’elles sont seulement 38 % à envisager d’embaucher sur la même période. Malgré tout, le directeur général de l’Apec, Jean-Marie Marx, reste positif : « comme au trimestre précédent, les réalisations pourraient être supérieures aux intentions », dit-il.