L’Observatoire national du suicide publie son premier rapport

Les documents à télécharger :

Ce premier rapport a été remis, le 2 décembre 2014, à la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de femmes, Marisol Touraine. Ses constats sont alarmants.

Un Français sur cinquante décède par suicide et un sur vingt déclare avoir fait une tentative au cours de sa vie. Alors que la France bénéficie d’une espérance de vie élevée, son taux de suicide est parmi les plus hauts en Europe. Outre ce constat, le premier rapport de l’Observatoire national du suicide met en évidence des inégalités sociales très marquées, témoignant du fait que le suicide, drame individuel, est aussi un fait social.

Le document propose des recommandations qui seront complétées dans les rapports ultérieurs.

L’Observatoire national du suicide (ONS) a été installé, en septembre 2013, par Marisol Touraine. Il est intégré à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Indépendant et de composition plurielle, il incarne la diversité des acteurs impliqués dans la prévention du suicide. Ses travaux s’appuient sur deux groupes de travail, pilotés par la DREES et par l’Institut de veille sanitaire.

Télécharger le rapport ici.