Salaires 2018 : fonction par fonction, ce que préparent les entreprises

Les documents à télécharger :

Robert Half dévoile l’édition 2018 de son étude de rémunérations. Les tendances varient suivant les fonctions. En finance d’entreprise et comptabilité, les entreprises s’alignent sur le marché, mais n’hésitent pas à surenchérir pour attirer les bons candidats, des tensions existant pour certains postes. Seul l’intérim comptable non-cadre est à la peine.

 

Pour les systèmes d’information, les perspectives restent stables par rapport à 2017. Il y a des augmentations de salaires pour les administrateurs système.

 

Le juridique, le fiscal et les ressources humaines ne devraient pas évoluer de façon significative en 2018. En revanche, la part variable, de plus en plus valorisée dans les pratiques des entreprises, concerne à la fois les fonctions commerciales et régaliennes.

 

Un focus est aussi fait sur le management de transition. Ces cadres de choc, très demandés, affichent des prétentions salariales plus élevées.

 

Robert Half note le retour des primes. Des enquêtes démontrent que, pour certains profils particulièrement sollicités, ces gratifications déterminent le choix final de l’employeur. Certaines entreprises ont parfois converti les augmentations de salaires vers les paiements de primes, plus à même de motiver la performance, à condition de créer un système de bonus efficace.

 

« Les entreprises renouent avec la création d’emplois, les candidats ont repris les commandes du marché du recrutement. Les employeurs doivent se montrer plus attentives aux suggestions des cabinets de recrutement. Dans le même temps, elles ont intérêt à soigner leur promesse employeur. », analyse Olivier Gélis, directeur général France de Robert Half.