Effectifs salariés : léger ralentissement de la croissance

La croissance des effectifs salariés du secteur privé s’atténue légèrement dans la plupart des régions, constate le dernier état des lieux fait par l’Acoss, le réseau des Urssaf.

En 2018, environ 18,4 millions salariés étaient en emploi, dans le secteur concurrentiel, soit une hausse 1,5 % par rapport à l’année précédente. Ce rythme est légèrement plus faible que celui constaté en 2017 (+ 1,7 %). La masse salariale associée atteint 579 milliards d’euros. Sur un an, elle augmente de 3,5 %, contre + 3,6 % en 2017. C’est la conséquence d’une revalorisation de 2, % du salaire moyen par tête.

 

Concernant le travail temporaire, l’acoss souligne que le nombre d’intérimaires continue de progresser fortement, enregistrant une poussée de 7,5 % en 2018, soit 56 200 postes supplémentaires. Toutefois, la progression est deux fois plus faible qu’en 2017 , année où le secteur avait connu une mirobolante expansion de 15,6 %.

 

 Hors intérimaires, l’évolution des effectifs salariés s’établit à + 1,3 % : entre + 0,2 % et + 0,8 % dans le quart nord-est de la métropole et supérieure à + 1,0 % dans les autres régions. Les effectifs de la construction accélèrent en 2018 : + 2,3 % (+  31 900 postes), après + 1,0 % en 2017. Ce dynamisme est surtout porté par l’Ile-de-France, l’ouest et le sud du pays, ainsi que par les départements et régions d’outre-mer (Drom).

 

L’industrie progresse en 2018 (+ 0,3 %, soit + 8 300 postes) après de nombreuses années de baisse. Les effectifs du secteur sont en hausse dans douze régions sur dix-sept : les régions de l’ouest, du sud, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Normandie ainsi l’ensemble des Drom gagnent des effectifs salariés.

 

Dans le tertiaire, la situation est semblable à celle de l’année précédente : l’hébergement et la restauration ainsi que les activités informatiques et juridiques sont les secteurs les plus dynamiques dans la plupart des régions. En revanche, les télécommunications et l’administration publique perdent des effectifs salariés dans un grand nombre de régions.