Emploi : le volontariat territorial en entreprise est lancé

Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher et Bpifrance ont officiellement lancé ce 23 mai le volontariat territorial en Entreprise (VTE). Inspiré du volontariat international en entreprise (VIE) qui rencontre un large succès auprès des jeunes diplômés, le nouveau dispositif s’appuie sur le site internet www.vte-france.fr .

 

Celui-ci permettra aux étudiants ou jeunes diplômés d’écoles et d’universités de postuler à des emplois proposés par des PME et des ETI industrielles implantées dans les territoires à dominante industrielle. L’objectif pour la phase expérimentale qui démarrera à la rentrée de septembre 2019 est de 100 VTE.  

 

Le ministère vante les vertus de la démarche :  « L’industrie offre des opportunités de carrière exceptionnelles qu’il faut saisir. Les étudiants et les jeunes diplômés d’aujourd’hui sont la génération qui va inventer la manière de produire demain pour faire face aux défis écologique et climatique. Les jeunes bénéficiaires vivront une expérience unique, qu’ils pourront valoriser tout au long de leur carrière en se distinguant des profils les plus classiques ».