Face au turnover vertigineux du personnel en salle, Courtepaille fait appel au recrutement prédictif

Confrontée à un turnover vertigineux de l’ordre de 60% par an dans le personnel affecté en salle, la chaîne de restauration à table Courtepaille dans 290 restaurants en France doit faire face à un flux de 1000 recrutements par an pour 1500 postes de serveurs, sur un total d’environ 4000 collaborateurs.  L’entreprise déploie une solution d’aide au recrutement prédictif pouvant permettre de freiner le zapping. Elle s’appuie sur Infor Talent Science, une  solution SaaS de recrutement prédictif des talents, capable d’accélérer le processus de sélection des candidats, tout en d’améliorant sensiblement le taux d’attrition, la formation et l’intégration de ses nouvelles recrues.

 

Dans un premier temps, cela passe par un questionnaire auquel chaque candidat est soumis, dans le but de vérifier qu’il possède les caractéristiques comportementales et la motivation nécessaires pour réussir à un poste de serveur et d’évoluer vers un poste de responsabilité. Dans un second temps, le dépouillement permet aux responsables d’établissement de partir de données tangibles pour prendre de meilleures décisions en matière de recrutement et de promotion interne.  

 

 

Erwan Jalinier, DRH du groupe Courtepaille, explique : « Alors que notre secteur est confronté à un déficit chronique de main d’œuvre, les clients sont de plus en plus exigeants. Dans ce contexte, nous souhaitons nous ouvrir nos campagnes de recrutement à des profils non expérimentés, y compris à des personnes venant de secteurs extérieurs à la restauration, convaincus que la polyvalence de notre organisation et notre culture d’entreprise familiale, sont attractifs »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Infor® Talent Science™ est une, qui aide à identifier les meilleurs candidats pour chaque poste. Ce logiciel s’appuie sur un large spectre de données de performance et de données comportementales.

 

 

 

A propos de Courtepaille

 

Créée en 1961, Courtepaille est la chaine pionnière de restauration à table en France. Aujourd’hui, Courtepaille représente un réseau de 290 restaurants en France qui emploie plus de 4 000 personnes. Depuis 2015, l’entreprise a été primée chaque année comme l’une des meilleures enseignes en qualité de service et des meilleurs employeurs dans le domaine de la restauration à table.