Fonction publique : début de concertation sur l’égalité professionnelle et les salaires

Bercy confirme le démarrage imminent des travaux relatif à l’égalité professionnelle dans la fonction publique et le début des négociations salariales courant juin.

Olivier Dussopt, Secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, veut s’appuyer sur l’accord du 8 mars 2013, conclu à l’unanimité des organisations syndicales et des employeurs publics. « Il a permis de faire progresser l’égalité professionnelle dans les textes, dans les pratiques Rh et dans le dialogue social ». Il confirme sa volonté de parvenir à un nouvel accord. Les travaux préliminaires débuteront à la DGAFP le 23 mars prochain. Ils porteront sur : la mixité des métiers, l’égalité salariale, la parité dans les nominations, l’égalité dans les déroulements de carrière, les organisations de travail innovantes, la lutte contre les stéréotypes, la prévention et le traitement des violences sexistes et sexuelles, l’accompagnement des situations de grossesse et de parentalité, la gouvernance des politiques d’égalité, etc. Les organisations syndicales et les employeurs publics territoriaux et hospitaliers sont invités à transmettre leurs contributions.

 

La réunion du Conseil commun de la fonction publique a également été l’occasion d’informer les partenaires sociaux de l’organisation du rendez-vous salarial qui devrait avoir lieu entre le 10 et 20 juin, juste avant la période de préparation budgétaire et une fois que les perspectives économiques seront connues.