Fonds responsables : le Label ISR franchit un nouveau seuil

Au 2 décembre 2019, quelque 321 fonds ont reçu le Label ISR. Ils totalisent un encours de plus de 121 Mds€, gérés par 59 sociétés de gestion françaises et étrangères.

À fin 2018, l’encours de la gestion ISR en France atteignait 417 Mds€ pour les fonds et mandats (dont 151 milliards pour les seuls fonds), font savoir l’Association française de la gestion financière (AFG) et le Forum pour l’investissement responsable (FIR) qui assurent la promotion du Label ISR. « C’est le signe du rôle désormais majeur de l’investissement responsable dans les orientations stratégiques de la place financière française », disent-ils.

 

Le Label ISR est le premier du genre en Europe. Lancé fin 2016 par Bercy, il est issu d’initiatives de la profession. L’obtention du Label est subordonnée au respect de la conformité des produits à un référentiel exigeant et précis, garantissant que leur gestion s’appuie sur des méthodologies solides avec un engagement de transparence et une information de qualité. Les auditeurs chargés de l’évaluation des fonds et du respect du référentiel sont, eux-mêmes, certifiés par le Cofrac.