Formation insertion : le groupe AccorHotels transforme les employés d’hôtels en pros de l’hospitalité

À l’heure de Airbnb, AccorHotels  a trouvé le moyen de rendre les métiers de l’hôtellerie plus sexy et d’attirer des jeunes.   Le groupe n’embauche plus des employés et managers d’hôtels, mais des « professionnels de l’hospitalité ».  C’est l’objet du programme Inspire. Il s’adresse aux jeunes diplômés ayant au minimum 1 an d’expérience dans le secteur, la préférence allant à ceux qui sortent d’un cursus spécialisé de l’enseignement supérieur, du genre licence ou master en hôtellerie.  

 

Pendant 12 à 18 mois, des responsabilités conséquentes sont confiées aux postulants triés sur le volet. Ils ont le choix entre un parcours entre plusieurs départements de l’entreprise passant d’un service à l’autre, ou une filière de spécialisation dans un domaine précis. Dans les 2 cas, un mentor dédié leur apprend les ficelles du métier.

 

Le programme s’applique à toutes les marques, de l’économique au luxe. Il concerne tous les métiers : restauration, hébergement, cuisine, finance et comptabilité, vente, marketing et même animation culturelle.