Handicap  : l’inclusion est en marche, mais les entreprises ont encore du chemin à faire  

A l’occasion du Salon Handicap, Emploi & Achats responsables qui aura lieu le 28 mai à Paris, l’agence événementielle agréée entreprise adaptée Inspirience et le cabinet d’études et conseil Occurrence publient la première enquête quantitative sur le handicap et l’emploi auprès des premiers intéressés. Constat : l’inclusion est en marche, mais les entreprises ont encore du chemin à faire pour tenir tous leurs engagements.

 

Pour les travailleurs en situation de handicap, trouver un emploi est plus difficile. Une fois en poste, l’intégration se fait sans grande difficulté. Pour preuve, deux sur trois jugent leur intégration professionnelle « facile » ou « très facile ».  Dans ce domaine, la taille de la structure compte. Plus elle est grande, plus l’intégration est aisée.  Une bonne partie des salariés concernés (78 %) étaient déjà en poste et n’ont eu qu’à effectuer une démarche de reconnaissance . Parmi ceux-là, la moitié indique avoir déclaré leur handicap pour bénéficier d’un environnement de travail adapté, mais aussi parce que c’est un droit.  

 

Toutefois, si les répondants sont majoritairement positifs concernant leur environnement et parcours professionnel, ils sont seulement 18 % à être très satisfaits des actions menées par leur entreprise en faveur du handicap. De même, seuls 15 % sont très satisfaits de la sensibilisation à la prise en compte du handicap de leur ligne hiérarchique. Par ailleurs, deux sondés sur trois estiment ne pas être accompagnés dans leur carrière.

 

L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 895 personnes