Innovation : Société Générale crée un cabinet de management de transition

Société Générale Executive Task Force (c’est son nom)  mettra des managers du groupe au service de toute la profession bancaire dans le cadre de missions de gestion de projet, de management relais ou de transformation des organisations.

 

Cette nouvelle offre de service est issue de l’Internal Startup Call, un programme d’intrapreneuriat lancé fin octobre 2017 par la Société Générale, visant à faire émerger des projets innovants, exploitables. Société Générale Executive Task Force a été développé en mode startup au sein d’un incubateur parisien avant d’être déployé en interne.

 

Caroline Guillaumin, DRH, et « sponsor » de la startup interne (photo),  en explique le principe : « Piloter le déploiement d’un programme ou d’un projet majeur pour le groupe, accompagner des équipes pour assurer une transition complexe, remplacer un manager absent pour sécuriser une activité sont autant de missions pour lesquelles le manager de transition peut apporter une véritable valeur ajoutée. Avec cette offre, nous souhaitons mobiliser de manière innovante nos managers expérimentés attirés par le travail en mode projet et la diversité des challenges qu’offrent les missions. Pour ces collaborateurs, c’est l’occasion de valoriser leurs compétences et d’enrichir leur expérience. »

 

Pour commencer, dix collaborateurs de la Société Générale ont rejoint l’équipe de managers de transition. L’objectif est de doubler les effectifs d’ici fin 2020. Les intéressés sont seront sollicités dans le cadre de missions de six à 18 mois.  L’offre de Société Générale Executive Task Force vient compléter celle de SG Consulting, cabinet de consulting interne qui existait déjà au sein de la banque.