Le Cereq change de tête

Florence Lefresne, professeure agrégée hors classe, prendra la direction du est nommée directrice du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq),  à compter du 15 mars 2018.

Elle succède  pour trois ans à Alberto Lopez, directeur de l’établissement entre août 2012 et août 2017, récemment nommé directeur régional de l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis mi-novembre, c’est Didier Lacroix, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, qui assure l’intérim.

 

Âgée tout juste de 60 ans, ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégée en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en économie du travail, Florence Lefresne a d’abord enseigné les sciences économiques et sociales en lycée avant de rejoindre en 1992 l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES). Elle a été dans le même temps professeure associée au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), puis à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, et membre du conseil scientifique du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

 

Florence Lefresne dirigeait, depuis janvier 2011, la mission Relations européennes et internationales à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), une structure pilotée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est également professeure associée à l’université Paris V Descartes en sciences de l’éducation. Elle est , par ailleurs, l’auteure de plusieurs publications sur le marché de l’emploi, les politiques de l’emploi et de la formation, les politiques éducatives, l’insertion professionnelle des jeunes.