Les cadres plébiscitent les formations diplômantes en e-learning 

Le sondage OpinionWay pour l’Edhec* est catégorique : les cadres désireux de se former tout au long de leur carrière plébiscitent les filières online menant vers un diplôme.  Normal, la plupart d’entre eux n’ont pas la possibilité de s’absenter durablement pour suivre des sessions en salle.

La nécessité de se former tout au long de la vie n’est plus une option pour les managers, mais une nécessité. Un sur deux a suivi une formation en 2018, dont un tiers à distance. Dans les deux prochaines années, 74 % des cadres ont l’intention de suivre une formation diplômante en e-learning pour acquérir de nouvelles compétences (70 %) ; pour accélérer leur progression professionnelle (45 %), obtenir une meilleure rémunération (37 %) ou encore pour changer d’orientation professionnelle (31 %). Leurs besoins concernent essentiellement : le management (38 %), la transformation digitale (17 %) et de la maîtrise des nouveaux outils de communication (15 %).

 

Toutefois, briguer un diplôme par apprentissage en ligne n’est pas une sinécure. La démarche fait craindre un isolement par le fait de devoir étudier seul , de ne pas avoir de retour sur les travaux effectués. Certains craignent d’abandonner en cours de route.  Résultat : les managers attendent « un accompagnement régulier et soutenu ».  Ils souhaitent principalement des séances d’accompagnement personnalisées, l’appui d’une plateforme collaborative, l’organisation de travaux en groupe, voire séances de coaching en ligne avec un professionnel. L’Edhec  qui a flairé la tendance, a récemment créé Edhec Online, département de formations 100 % digitales.

 

*L’étude a été réalisée en ligne sur système CAWI du 28 décembre au 15 janvier 2019 auprès d’un échantillon de 1030 managers ou jeunes actifs en France.

 

.