Les compétences des représentants du personnel bientôt certifiées

Le ministère du Travail a publié au Journal officiel deux arrêtés instituant la certification des compétences liées à l’exercice d’un mandat syndical ou de représentant du personnel.

Ces textes résultent des préconisations de Jean-Dominique Simonpoli  (association Dialogues) et de Gilles Gateau, DGRH d’Air France (photo) , auteurs d’un rapport commandé par la ministre du Travail . La démarche a été par ailleurs soutenue par le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

 

La certification est structurée en six blocs de compétences représentant au moins une équivalence avec un bloc d’un titre professionnel délivré par le ministère du Travail. Cela inclut : l’encadrement et l’animation d’équipe ; la gestion et le traitement de l’information ; l’assistance dans la prise en charge de projet ; la mise en œuvre d’un service de médiation sociale ; la prospection et la négociation commerciale ; le suivi de dossier social d’entreprise.

 

Toutes les personnes justifiant l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical au cours des cinq années précédant la session d’examen peuvent postuler à cette certification. Les intéressés pourront être accompagnés par l’Afpa dans la rédaction de leur dossier professionnel. Les premières sessions débuteront début juillet dans les Pays de la Loire, région pilote.  Le déploiement sur toute la France prévu pour le dernier trimestre 2018.