Managers, n’ayez plus peur d’aborder les relations sociales

Des ouvrages sur les relations sociales en entreprise, il en existe une flopée. Ceux qui traitent ce délicat sujet sous un angle pratique en s’adressant à la fois aux spécialistes RH  sont rares. Celui que vient de publier aux éditions Vuibert, Jean-Christophe Debande, directeur de projets RH- droit social et relations sociales chez Entreprise & Personnel, fait partie de la dernière catégorie. Intitulé tout simplement « Manager les relations sociales en 65 fiches », il tient sa promesse.

 

C’est un pense-bête pour le spécialiste RH  qui pourra s’y référer aux moments clés du dialogue social (élections, négociations obligatoires, rédaction d’accord collectif, etc.). C’est aussi un outil de formation accélérée pour le manager de terrain, qu’il soit patron d’unité de production ou chef d’établissement en prise directe avec les représentants des salariés. À l’appui du vernis de compétences sociales dispensé dans les écoles d’ingénieurs et de commerce, il trouvera rapidement, thème par thème, « quelques règles à connaître », des « conseils pratiques »s, et des « zooms »  qui anticipe les interrogations les éventuelles. Le tout en langage clair, exempt d’acronymes et de jargon.

 

Pédagogue, Jean-Christophe Debande, qui enseigne le droit du travail et les relations sociales (ESCP, Europe, Essec, Paris2 Assas, etc.), fait bon usage de son entregent. On peut regretter que ce contenu concis n’existe qu’au format papier. C’est le genre de publication dont la consultation devrait être facilitée par le numérique, par exemple avec un accès rapide par mots-clés.