Mission coworking : 28 propositions pour développer le numérique dans les territoires

Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement a remis ce mercredi 19 septembre à Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le rapport de la mission coworking : territoires, travail, numérique qui lui avait été confiée en janvier dernier. Il identifie 1800 tiers lieux dont la moitié se trouve en dehors des grands centres urbains.

La mission a répertorié en France près de 1800 tiers lieux dont 46 % se situent en dehors des métropoles.  Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement les pare de quatre vertus. Primo, l’émergence de ces tiers lieux, loin d’être marginale, s’inscrit dans un mouvement de fond touchant l’ensemble du territoire ; secundo, ces espaces relais sont localement porteurs de dynamiques économique et sociale très structurantes ; tertio, leur essor préfigure celui des nouvelles manières de travailler (télétravail, travailleurs indépendants) ;quarto, en contribuant à développer des activités de proximité et à encourager les circuits courts, ces points d’ancrage sont des acteurs essentiels de la transition numérique et écologique dans les territoires. 

 

Le rapport est assorti de 28 propositions, classées en six catégories.  La mission recommande de créer une structure nationale des tiers lieux, « porteuse des actions de soutien ». Elle préconise aussi de faire émerger 300 « fabriques des territoires », ainsi qu’un fonds d’amorçage qui pourra être abondé par des apports privés. Une autre préconisation vise à professionnaliser le métier d’animateur des tiers lieux ; autre piste : la création d’un fonds d’investissement socialement responsable (ISR) de 50 M€ pour aider à la reconversion de friches et espaces abandonnés en tiers lieux ;Last but not least, Patrick Levy-Waitz prône la collaboration public-privé, dans le but d’encourager la mise à disposition de locaux par les collectivités, tout en formant les agents publics à la gestion de telles structures.