OIT : Anousheh Karvar à la place de Nicole Notat

 Anousheh Karvar  inspectrice des affaires sociales de 1re classe, prendra la place Nicole Notat en tant que déléguée du gouvernement français au conseil d’administration du Bureau international du travail pour trois ans. L’ancienne secrétaire générale de la CFDT, actuelle présidente de l’agence de notation sociale Vigeo-Eiris, avait été nommée fin mars pour remplacer l’ancien sénateur Claude Jeannerot.  Elle avait finalement renoncé en mai, à cause de « risques d’interférence potentiels » avec son poste.

 

« Après discussions et examen des risques d’interférence potentiels entre son activité professionnelle et la fonction de représentante de la France auprès de l’OIT, le gouvernement et Nicole Notat ont renoncé à cette nomination », avait annoncé le cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

 

Ancienne secrétaire nationale de la CFDT et un temps pressentie pour succéder à François Chérèque à la tête de l’organisation cédétiste, Anousheh Karvar a occupé le poste de directrice de cabinet adjointe de Myriam El Khomri, alors ministre du Travail. Elle a également été conseillère spéciale « plan urgence emploi » au sein du cabinet de Clotilde Valter, secrétariat d’État à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage.