Outils numériques : alliés, mais aussi épouvantails des managers

A l’occasion de Vivatech, le groupe Randstad France a interrogé avec le concours de Kantar TNS, les managers sur les conséquences de l’impact grandissant du numérique sur leur vie professionnelle.

Bonne nouvelle, ils tablent sur les conséquences positives de la digitalisation croissante de leur vie professionnelle. Plus d’un manager sur deux interrogés identifie la facilitation du travail à distance comme premier effet des outils numériques. La même proportion estime que le digital permettra de se libérer des tâches à faible valeur ajoutée pour gagner en efficacité. Autre point positif, 44 % du panel pensent que la technologie fera diminuer les déplacements professionnels.

 

À l’inverse, 45 % des répondants estiment que les outils digitaux contribuent à réduire la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Les managers s’interrogent également sur l’impact des technologies sur leur poste. Ils sont 42 % à penser que les outils digitaux feront évoluer leur métier et les missions associées. Pire, un peu moins du tiers de l’effectif (31 %) n’exclut pas la disparition pure et simple de leur poste, à terme. Pour 13 %, il s’agit même de la première conséquence de l’impact du digital sur leur vie professionnelle.