Parentalité : contre l’absentéisme, la SNCF propose la garde occasionnelle d’enfants en crèche

Après l’avoir testé pendant un an, la SNCF va étendre en Rhône-Alpes, un service de garde d’urgence d’enfants, accessible à tous, sans condition. Cela concernera 13 établissements de la région.

 

Le dispositif est ouvert à tous les salariés sans aucun critère familial ou hiérarchique restrictif, et aux enfants porteurs de handicap sous réserve de leur capacité à intégrer une structure collective. L’accueil est possible pour une durée de 1 à 5 jours. Le salarié passe impérativement par son manager pour formuler sa demande.

 

La direction régionale SNCF Rhône-Alpes s’appuie sur BBbook, 1er réseau national de places en crèches. Dans un premier temps, le dispositif a concerné 400 enfants de 0 à 4 ans. Ce test s’étant avéré concluant, l’entreprise déploiera le service sur 13 établissements de la région dans les prochaines semaines.

 

La SNCF recense chaque année près de 2000 enfants de 0 à 4 ans en région Rhône-Alpes. Une étude interne a fait apparaître un besoin spécifique de bon nombre d’agents, confrontés à des ruptures temporaires de leur mode de garde habituelle : indisponibilité de l’assistante maternelle, grèves des établissements de garde, voire situation conjugale délicate, ou mission professionnelle particulière. L’absentéisme qui découle de ces contraintes ponctuelles perturbe l’organisation des équipes et du service offert aux clients, et représente un coût important pour l’entreprise (environ 600€par jour et par en coût direct).

  » L’idée est donc venue de proposer un service d’accueil en crèche sur une période de dépannage aux agents de quatre établissements en accord avec la Direction régionale SNCF afin de soutenir la parentalité et d’assurer une organisation efficace du service. Ce projet s’inscrit dans notre politique globale en faveur de la mixité», expose Valérie Toureng, chef du projet  » Mieux vivre au travail » à la SNCF

 

« Nous avons mis la technologie web et mobile au cœur du dispositif, en proposant aux parents de trouver une place en 1 heure. Un SMS est envoyé aux directrices des 10 crèches les plus proches du lieu souhaité par les parents, qui reçoivent un e mail pour leur confirmer les coordonnées de la crèche et les modalités d’accueil « , explique de son côté Ariane Waché-Raugel, présidente de BBbook, seul prestataire à offrir un tel service.

 L’offre « accueil dépannage en crèche » s’inscrit dans les recommandations concernant l’équilibre entre vies professionnelle et privée, de l’Observatoire de la qualité de vie au travail propre au groupe.