Paris va se doter d’une Cité de l’égalité et des droits des femmes

Anne Hidalgo, maire de Paris, inaugurera mi-2019 une Cité de l’égalité et des droits des femmes au 9 rue de Vaugirard dans le 6e arrondissement. Ce nouvel équipement public, symbole de l’engagement de la capitale en faveur de l’égalité femmes-hommes accueillera des activités associatives, sociales et culturelles. Cette Cité sera l’étendard de l’engagement résolu de la capitale en faveur de l’égalité femmes-hommes, qui constitue l’un des grands enjeux de notre siècle », souligne la Maire de Paris (photo).

 

Ouverte vers l’extérieur, accessible à toutes et à tous, cette Cité sera un espace de partage d’expériences et de rencontres entre les entrepreneurs-es, les experts-es de terrain et les professionnels-le-se du secteur. Pôle de ressources pour les citoyens, elle accueillera des évènements culturels et universitaires, des colloques, tout en proposant des permanences d’associations, des services d’accès aux droits, un accueil de jour pour les femmes confrontées à des difficultés, ou encore des consultations en santé.

 

La Cité permettra en particulier de soutenir le tissu associatif, qui est aujourd’hui le premier acteur de la lutte contre les violences faites aux femmes, en répondant aux besoins de ses structures : bureaux, formations, espaces de vie et d’événements.

 

Face à la précarité dans laquelle vivent les associations féministes, dans un contexte de fragilisation financière du secteur associatif des droits des femmes et la lutte contre les violences, la Cité de l’égalité et des droits des femmes permettra de se rassembler,  d’échanger et de mutualiser les moyens matériels et humains. Elle favorisera le travail collectif, sera source de projets communs, culturels, sociaux et résolument engagés.

 

« Ce sera un lieu de travail, d’accueil, de vie, de partage et de culture qui rendra visible le matrimoine historique, l’apport des femmes dans notre société, leurs combats contemporains, et dans le même temps un refuge pour les plus vulnérables », détaille Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes.