Santé et sécurité au travail : Axon’ Cable, première entreprise française certifiée ISO 45001

L’industriel Axon’Cable , concepteur et fabricant de composants électroniques, est la première entreprise en France à réussir un audit de conformité selon l’ISO 45001, la norme volontaire internationale sur la santé et la sécurité au travail (SST), publiée en mars dernier et délivrée par Afnor Certification. L’objectif étant de réduire le nombre d’accidents ou de maladies professionnelles.

Au terme d’un audit de quatre jours du siège social, l’auditeur a constaté « une conformité sans réserve de l’organisation déployée selon l’ISO 45001. L’audit a notamment porté sur le document unique d’évaluation des risques professionnels. Lequel a suscité le déploiement de postes de travail ergonomiques dans les bureaux et en production. D’autres actions sont prévues dans les prochains mois, comme l’amélioration du plan d’opérations à mener face aux situations d’urgences.

 

Autre exemple d’initiative : un outil d’évaluation de la motivation, du ressenti et du niveau de stress du salarié, mis à la disposition de l’infirmière et du médecin du travail. Ce logiciel est voué à être connecté à un nouveau ban de test, pour réduire, in fine, les troubles musculo-squelettiques des salariés.

 

Il a été constaté que les salariés sont impliqués dans la politique SST, développée sur cinq axes : le bien-être, le sport, la nutrition, l’hydratation et l’échange. L’entreprise dirigée par Joseph Puzo (Photo) encourage également les salariés à déclarer de manière systématique les accidents bénins et presqu’accidents dans un souci de prévention des risques.