Système universel de retraite dans la fonction publique : la concertation est lancée

Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, et Jean  Paul  Delevoye (photo), haut-commissaire aux retraites, ont donné ce 3 octobre en Conseil commun de la fonction publique le coup d’envoi de la concertation sur le projet de système universel de retraite dans  la fonction publique.

 

Après cette phase d’introduction avec les organisations syndicales représentatives des trois fonctions publiques de l’État, hospitalière et territoriale, une deuxième étape concernera séparément chaque versant de la fonction publique et chaque ministère.

 

Les discussions ont pour objet de « préciser les modalités de transition vers le système universel. Elle pourra notamment traiter des conditions d’intégration des primes dans l’assiette de cotisation des fonctionnaires et des modalités de prise en compte de la pénibilité et de la dangerosité »

 

Olivier Dussopt et Jean-Paul Delevoye confirment que la période de transition sera d’au moins 15 ans, « afin de garantir la bonne mise en œuvre de l’ensemble des paramètres du nouveau système »