Tribune

Vous trouverez dans cette rubrique des analyses d’experts et de personnalités de l’univers social.

E-learning : les apprenants veulent du contenu pertinent et de la flexibilité

Par Stéphane de Jotemps, VP sales France, Vodeclic (groupe Skillsoft)

Le e-learning continue de se développer en quantité au point que l’enjeu est désormais de s’assurer que les formations ne soient pas un labyrinthe et que les apprenants puissent facilement trouver les ressources dont ils ont besoin. Cela reste un défi pour les équipes en charge du développement des compétences […]

Manque de compétences et inégalités hommes-femmes : même combat

Par Tara O'Sullivan, chief marketing officer chez Skillsoft and SumTotal

Le manque de compétences informatiques continue de s’amplifier à cause de la rapidité des innovations technologiques, et a de lourdes conséquences pour les entreprises. Sans suffisamment de personnel qualifié pour comprendre et manipuler les nouvelles technologies, la compétitivité des entreprises est en péril. Ainsi, la réponse des entreprises à la […]

L’intelligence artificielle implique une nécessaire transformation des cabinets de conseil

Par Thomas Bourgeois, CEO de Dhatim et Matthieu Gufflet, CEO d'Epsa Groupe

Grâce à l’intelligence artificielle (IA) qui vient de plus en plus au secours des fonctions transverses et des back-offices, les grandes entreprises se digitalisent à vitesse grand V transformant ainsi certains de leurs métiers et leurs organisations. Le métier du conseil ne fait pas exception et, s’ils doivent parfois accompagner […]

Comment l’expert-comptable du CSE peut-il faciliter le dialogue social par l’analyse de la politique de rémunérations ?

Par Samira Yonis, consultante expert auprès des IRP

L’Organisation Internationale du Travail indique que les « processus et les structures d’un dialogue social fécond sont susceptibles de résoudre des questions économiques et sociales importantes ». En effet, le législateur a notamment fait du Comité une pièce maîtresse du Dialogue Social en Entreprise dans les années 2000, après une […]

Les formations en ligne doivent reposer sur des plateformes engageantes

Par Stéphane de Jotemps, VP sales France, Vodeclic

Les collaborateurs sont confrontés au défi de devoir se former en continu malgré leur lourde charge de travail. Pour cela, un contenu de qualité ne suffit plus : les plateformes doivent être engageantes, intuitives et intelligentes pour capter l’attention des apprenants et apporter une réelle plus-value. La comparaison entre le […]