Tribune

Vous trouverez dans cette rubrique des analyses d’experts et de personnalités de l’univers social.

L’actionnariat salarié dynamise la marque employeur et fidélise les collaborateurs

Par Sylvie de Pange, responsable du pôle actionnariat salarié de CIC Épargne salariale.

Souvent associé aux cadres dirigeants des grandes et moyennes entreprises, l’actionnariat salarié se met en place également au sein d’entreprises à forte croissance, quelle que soit leur taille et notamment les start-up, pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs cadres et non-cadres. A l’image des nouveaux modes de collaborations, les systèmes […]

Numérisation de la formation : démocratisation ou déshumanisation ?

Par Anne Lalo, directrice associée d’ExperQuiz

Le monde change et cette évolution s’est accélérée, les métiers se transforment, disparaissent parfois, en l’espace de moins d’une génération. Non seulement l’impératif de formation est désormais incontournable, mais il a pris une dimension nouvelle : il faut former plus, plus vite, plus de monde. Donc avec une efficacité améliorée […]

Discrimination : où en sommes-nous ?

Par Martine Riou, avocate, cabinet Coblence & Associés

L’article L. 1132-1 du Code du travail pose le « principe de non-discrimination » et ce faisant la liste des discriminations prohibées qui n’a cessé de s’allonger au fil des lois : « Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de […]

Insulter son patron sur les réseaux sociaux ne relève pas forcément d’une faute grave

Par Charlotte Renard-Laux, avocate, département social & ressources humaines, cabinet Simon Associés

En cas de propos insultants tenus à l’encontre de son employeur sur les réseaux sociaux, il convient de distinguer ce qui relève du caractère privé ou au contraire du caractère public. En effet, seules les injures à caractère public peuvent faire l’objet d’une sanction.   Depuis près d’une dizaine d’année, […]

Le bonheur dans l’entreprise, utopie ou impératif ?

Par Jean Noël Gaume, auteur de L’entreprise inspirante (éditions Kawa)

C’est en période difficile, d’incertitudes ou de crise qu’il faut libérer le bonheur dans l’entreprise. Ou les gens ont plus de bien-être et de plaisir et libèrent des stratégies de conquête, ou le système entier va se dégrader.   Ce que cherche avant tout l’entreprise pour exister, c’est le profit, […]