10 engagements pour valoriser la place des quinquas dans l’entreprise

A l’initiative du Groupe L’Oréal et du Club Landoy, 32 entreprises (dont la liste figure ci-dessous) prennent des engagements sur la place des salariés de plus de 50 ans dans l’entreprise.

Ces employeurs prennent 10 engagements clefs autour du recrutement, de la formation, du maintien dans l’emploi, de l’accompagnement des carrières, du bien-être au travail, de la sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge et même du départ à la retraite

 

Les 32 entreprises signataires de cet acte pionnier promettent d’approfondir la question. En plus de revaloriser les dispositifs existants, ils vont en développer de  nouveaux. Elles partageront leurs bonnes pratiques et se réuniront au moins une fois par an pour faire le point sur l’avancée de leurs actions.

 

Jean-Claude Le Grand, DRH du groupe L’Oréal explique : «Chez L’Oréal, nous sommes convaincus que la diversité est une richesse, et qu’elle s’exprime notamment par l’intergénérationnel. Nous efforçons d’accompagner nos collaborateurs, de leur entrée dans l’entreprise jusqu’à la retraite pour faire de L’Oréal l’entreprise de toutes les générations. »

 

 Sibylle Le Maire, directrice exécutive du groupe Bayard et fondatrice du Club Landoy, abonde : « La transition démographique va bouleverser notre société et met en cause le pacte social entre les générations. Le pilotage des âges en entreprise et l’adaptation au vieillissement de la population sont des défis et la discrimination liée à l’âge est susceptible de nous concerner tous ».

 

Entreprises signataires :  The Adecco group – APEC – Bayard – BNP Paribas – Caisse des Dépôts – Damartex – DomusVi – EDF – Galeries Lafayette – Generali – Kering – KLESIA – La Banque Postale – La Poste – L’Oréal – Malakoff Humanis – Manpower Group – McCann– Michelin – Millimages – One Point – Orange – PageGroup – Pavillon Ledoyen – Pernod Ricard – Renault – SAP – SAP Concur – Siemens – Schneider Electric – Sodexo – Velux