20 métiers en particulière évolution pour 2021, selon France Compétences

La Commission de la certification professionnelle a établi, le 18 décembre, la liste des métiers émergents ou en particulière évolution pour 2021. Surprise, le data engineer figure bien sur le tableau, de même que l’architecte internet des objets et l’architecte des systèmes d’information dans les processus industriels. Mais ils sont une minorité, au milieu des plombier chauffagiste, couvreur, serrurier métallier, assistant médial, etc.

 

La commission reconnaît que « La plupart des métiers retenus ne sont pas proprement dit des métiers émergents. Ils sont plutôt impactés par une évolution significative de leurs activités professionnelles et des compétences associées ». L’objectif de la sélection est de « simplifier le processus d’enregistrement des certifications correspondantes à ces métiers pour s’adapter au mieux aux évolutions du monde du travail ».

 

Voici la liste exhaustive des 20 métiers identifiés pour l’année 2021 : assistant médical ;clerc assistant ; clerc gestionnaire ; commissaire de justice ; diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments; préparateur en déconstruction ; technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques ; technicien/chef de projet en rénovation énergétique ; chargé de recyclage en production plasturgie ; chargé de process numériques de production en plasturgie ; technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise des nuisibles ; architecte Internet des objets ; data Engineer ; architecte des systèmes d’information dans les processus industriels ; ingénieur/Expert en numérisation des systèmes et processus de production ; technicien en conception d’études et développement électronique ; technicien en électronique.