35 heures ou forfait jours : le temps de travail vu par la Dares

Un salarié sur huit est au forfait jours, et un sur sept si l’on ne tient compte que de ceux qui ont un contrat de travail à temps complet. Les autres travaillent très majoritairement moins de 36 heures par semaine.

Derrière cette moyenne calculée par la Dares dans une note publiée ce 23 mars et fondée sur les données de fin 2017 se cachent des disparités. Les activités financières et d’assurance recourent bien plus à ce mode d’organisation (33,7 %) ; de même que la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques et de machines (28,0 %), et les industries de matériels de transport (27,4 %), suivis du secteur de l’information et de la communication (26,4 %).

 

Hors salariés sous le régime du forfait en jours, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail des salariés à temps complet s’établit à 35,6 heures. Au 31 décembre 2017, 81,9 % des salariés à temps complet des entreprises de 10 salariés ou plus (hors forfait en jours) ont une durée de travail hebdomadaire de moins de 36 heures. Seuls 9,2 % des salariés ont une durée de travail de 39 heures ou plus.