500 mots pour un voyage au cœur de notre système de protection sociale.

Le CRAPS (Club de Réflexion sur l’Avenir de la Protection Sociale) publie un dictionnaire de la  protection sociale, en 500 mots.

 

L’ouvrage, préfacé par Gérard Larcher, président du Sénat, décortique avec pédagogie les termes les plus fréquemment utilisés par les experts de la protection sociale, y compris les plus complexes, les plus abscons. les auteurs les rendent compréhensibles par le plus grand nombre. Au-delà des définitions, le livre brosse à la fois l’histoire, l’état des lieux et les enjeux de « ce fabuleux trésor patrimonial dont chacun d’entre nous est à la fois propriétaire, gardien et passeur. ».

 

Les sujets sont  répertoriés en huit thèmes : grandes figures, grands événements et grands concepts de la protection sociale – financement – emploi – santé – vieillissement – handicap – politique familiale – logement social. Un panorama qui recouvre les centres d’intérêt du club de réflexion. Le CRAPS se définit comme « un lieu où  la protection sociale est traitée dans toutes ses composantes » .

 

« La Protection Sociale en 500 mots », dictionnaire passionné
Editions Docis