51 nouveaux territoires concernés par la garantie jeunes

Le ministre du Travail, François Rebsamen a annoncé ce 1er décembre l’extension de la garantie jeunes à 51 nouveaux territoires d’expérimentation, qui s’ajoutent aux dix pilotes en cours de rodage et aux dix autres bassins qui seront impliqués dans le processus à partir de janvier prochain.

Dispositif expérimental ambitieux lancé en 2013, la garantie jeunes offre un accompagnement complet et sur mesure, vers l’emploi ou la formation, à des personnes en grande précarité.

Conformément aux engagements de l’exécutif lors de la dernière grande conférence sociale, cette démarche devrait concerner 50.000 jeunes en 2015.

L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre François Rebsamen et Marianne Thyssen, Commissaire européenne pour l’Emploi, les Affaires sociales, les Compétences et la Mobilité des travailleurs.
L’Union européenne, par des dispositifs financiers comme l’Initiative européenne pour la jeunesse, ou le Fonds social européen, soutient les projets des Etats-membres. Sur la période 2014-2015, l’Initiative européenne pour la jeunesse permettra de financer à hauteur de 620 millions d’euros les dispositifs français de lutte contre le chômage des jeunes. 75 millions d’euros de ces fonds européens seront dédiés au financement de la garantie jeunes, premier dispositif à répondre aux critères de Bruxelles en la matière.