A en croire Willis Towers Watson (WTW), les salaires devraient augmenter de  3,3% en moyenne, en 2023

Selon l’enquête Inflation & Reward Actions 2022 réalisée par WTW, en France, la hausse  des salaires a atteint les 3,1% en 2022 contre 2,3% en 2021. El tendance devrait s’accélérer l’an prochain. Pour 2023, les entreprises françaises prévoient une augmentation moyenne de 3,3%, soit 0,2 point de pourcentage de plus que l’augmentation réelle accordée en 2022.

 

L’étude note des différences dans les intentions : la revalorisation moyenne prévue l’an prochain pour les dirigeants est de 3,2% (vs 2,8% en 2022), de 3,3% pour les managers et cadres (vs 3,1%) et pour les employés et techniciens (vs 3%) et de 3% pour les ouvriers (vs 2,8%).

 

Les inquiétudes face à un marché du travail tendu (57%), les préoccupations liées à la gestion des coûts, telles que l’inflation ou la hausse du coût des fournitures (57 %), ainsi que les attentes et préoccupations des salariés (47%) poussent les entreprises à repenser leurs politiques de rémunération et à mettre en place d’autres mesures.

 

Les 3 actions les plus courantes que les organisations ont envisagé ou envisagent d’instaurer sont de mettre davantage l’accent sur les éléments non financiers de la rémunération (34%), de revoir à la hausse le budget des augmentations salariales annuelles (35%), ainsi que de prévoir des budgets supplémentaires pour des ajustements ponctuels (30%). Les ajustements les plus fréquents concernent les salariés avec un fort risque de rétention (68%), ceux qui sont dotés de compétences rares/critiques (68%) et les plus performants (64%). 59% des répondants envisagent de se focaliser sur les personnes les moins bien rémunérées. Les entreprises qui effectuent de tels ajustements sont plus susceptibles de le faire deux fois par an ou au besoin.

 

« Dans un contexte aussi particulier, les entreprises et les professionnels de la rémunération peuvent entreprendre des actions très concrètes afin d’améliorer l’attractivité et la rétention des talents tout en faisant face aux tensions à la fois économiques et sur le marché du travail. Nous leur conseillons d’identifier les segments cibles clés où une action est requise, comme les talents du digital par exemple. Outre l’examen du budget d’augmentation attribué en 2022, il est également important qu’elles améliorent les connaissances et compétences des managers sur les sujets liés à la rémunération et qu’elles mettent en place une stratégie d’écoute des préférences des salariés en rémunération globale » recommande Khalil Ait-Mouloud, Directeur de l’Activité Enquêtes de rémunération chez WTW.