
L’emblématique quartier d’affaires Paris La Défense (92) veut réduire de 15 % la consommation électrique du quartier d’ici à la fin de l’hiver. Les administrateurs de l’établissement public ont réunis le 21 septembre dernier près de 400 représentants d’entreprises, de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles. Cette réunion organisée avec RTE, l’IFPEB et la CCI des Hauts-de-Seine, visait à les informer de la situation en matière d’approvisionnement électrique pour l’hiver prochain et à fixer des objectifs. Paris La Défense ayant par ailleurs l’ambition de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici à 2030.
Pour Georges Siffredi, président de Paris La Défense et du département des Hauts-de-Seine (photo), « La crise énergétique que nous traversons, aussi difficile soit-elle, nous incite à transformer la contrainte en opportunité. Elle nous force à repenser notre consommation électrique et à adopter des pratiques plus responsables. Il y a urgence : les effets les plus sévères du dérèglement climatique sont devant nous et l’énergie abondante et peu chère est quant à elle derrière nous. ». Nathalie Lemaitre, déléguée régionale Île-de-France et Normandie de RTE abonde : « Les entreprises représentent plus de la moitié des consommations d’électricité en Île-de-France. Leurs engagements concrets et responsables de réduction de la consommation au bon moment, ont un rôle essentiel à jouer pour nous permettre d’assurer l’alimentation électrique de tous les Français cet hiver. ».
Ce ne sont pas de simples incantations. Paris La Défense propose à toutes les entreprises du quartier d’affaires de se mettre en mouvement autour de quatre actions répondant à la fois aux enjeux de court terme sur les difficultés d’approvisionnement électrique, mais également aux défis à long terme en matière d’énergie.Primo, éteindre les bureaux et les immeubles la nuit : cette action, à forte valeur d’exemplarité, répond à des impératifs réglementaires et favorisera la sensibilisation aux bonnes pratiques des entreprises et de leurs salariés.Secundo, réaliser un diagnostic des installations techniques et des outils de gestion centralisés afin d’assurer un meilleur usage des dispositifs existants, des économies d’énergies substantielles étant accessibles par la simple optimisation de ce qui existe déjà. Tertio, baisser de 1 ou 2 degrés la consigne de température des locaux, que ce soit dans les immeubles de bureaux ou dans les hôtels du territoire. Quatrto, dans le cadre de la crise énergétique actuelle, en cas de signal rouge Ecowatt, optimiser l’utilisation du chauffage dans les bâtiments (baisse des températures et décalage des horaires de chauffe), éviter la recharge des véhicules électriques sur les heures de pointe, limiter les consommations à partir de 18h pour les locaux inoccupés (éclairage, chauffage, ventilation).