A Paris, l’Euro 2016 a déjà fait 1000 gagnants parmi les demandeurs d’emploi

La ville de Paris a mis en place dans le cadre de l’Euro de football un programme d’accompagnement des chercheurs d’emplois vers les jobs générés par l’évènement. 1000 personnes ont été embauchées dans ce cadre.

La coupe d’Europe de football Euro 2016 représente pour les villes hôtes comme Paris une opportunité d’emplois. Afin d’y répondre au mieux, la mairie de Paris a mis en place un programme d’accompagnement ambitieux, favorisant le rapprochement entre les recruteurs et les Parisiens chercheurs d’emploi. Pauline Véron, adjointe à la maire chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi, a réuni ce 9 mai les entreprises et associations impliquées* pour un bilan. Quelque 1000 recrutements ont été effectués dans les secteurs du gardiennage, de l’accueil touristique ou encore de l’hôtellerie-restauration.

Ce programme a aussi impliqué 100 parcours de formations spécialement conçus pour les besoins de l’Euro 2016. La priorité étant donnée au secteur de la sécurité, où les besoins sont particulièrement importants. En lien avec Lagardère Sports, il est convenu d’insérer des clauses sociales dans les contrats passés avec les prestataires afin d’inciter les entreprises à embaucher localement, en particulier des jeunes et des personnes ayant des difficultés d’insertion.

 

Ce genre de partenariat sera renouvelé lors des prochains grands événements sportifs prévus en 2017. Paris accueillera le Championnat du monde de handball, en janvier, la compétition mondiale de hockey sur glace en mai et le championnat du monde de lutte en août . La ville est aussi candidate pour les Jeux-Olympiques de 2024.

 

*Les différents partenaires du programme d’accompagnement vers l’emploi sont : Adecco, Adive, AG2R, APSV, Artevia, Clean Event, Crit, DO & CO, Engie, Face Paris, Hédiard, Lagardère Sports, La Poste, Opcalia, Pôle emploi, Proman, Protectim, Securitas, Sodexo.