Accenture vise la parité femmes-hommes au niveau mondial, d’ici 2025

Accenture prend un sacré pari, en annonçant l’objectif de la stricte parité, au niveau mondial, dans un délai de moins de huit ans. Sachant que la firme, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, compte 401 000 employés intervenant dans plus de 120 pays . La pression sera forte sur les services RH et sur les managers. Le PDG, Pierre Nanterme (photo)  en convient, et l explique :. « nous envoyons un message important à nos collaborateurs et à nos clients, en confirmant notre engagement pour l’égalité femmes-hommes dans l’entreprise. La diversité rend notre entreprise plus performante et innovante, et elle contribue surtout à rendre le monde meilleur. » 

 

Accenture ne part pas de zéro. Le groupe compte actuellement 40 % de femmes dans ses effectifs, soit 150 000 collaboratrices. Des paliers ont déjà été franchis et des challenges sont en cours. Le groupe a fixé comme cap le recrutement de 40 % de femmes d’ici 2017, la promotion du plus fort pourcentage de femmes possible à des fonctions de direction (30 %. en 2016), un ratio de 25 % de directrices exécutives (managing directors) à l’échelle mondiale d’ici 2020.

 

Parmi les autres initiatives d’envergure figurent : la publication du manifeste Equals qui comprend neuf engagements pris en faveur de l’égalité femmes-hommes (en France). La création d’un programme de perfectionnement du leadership à l’échelle mondiale pour les femmes au plus haut niveau de la hiérarchie. Depuis sa création, il y a 6 ans, près de 80 % des participantes au programme ont été promues ou ont étendu leurs responsabilités. Le lancement d’initiatives pour former les femmes à des expertises en forte demande. A l’image de Women in technology  qui permet d’accélérer l’évolution des femmes à haut potentiel.