Accessibilité : la Caisse nationale des allocations familiales se plie en quatre

La branche famille de la Sécurité sociale s’appuie sur le numérique pour tester et déployer de nouveaux services visant l’accessibilité au plus grand nombre et le dialogue interactif avec les usagers.

Les usagers des caisses d’allocations familiales commencent à se familiariser avec la plateforme interactive, « la Caf à votre écoute » (https://www.la-caf-a-votre-ecoute.caf.fr ) mise en ligne fin février. Elle leur permet de dialoguer avec l’organisme et d’émettre des avis ou suggestions sur ses services. Un autre service, baptisé Visio Contact, est en cours d’expérimentation. Il permet, à partir d’un smartphone, de dialoguer en temps réel avec sa Caf . « Le service public de la famille ne peut s’envisager sans le contact humain de proximité, mais doit également offrir à ceux qui le souhaitent un mode de contact, via les services en ligne, accessibles, où qu’ils se trouvent », précise la caisse nationale.

 

Dans un autre registre, celui de la méconnaissance des dispositifs d’accès aux droits sociaux, la Cnaf entend poursuivre le repérage du non-recours, en recourant notamment au datamining. Cette nouvelle technique d’exploitation des données numériques facilite l’identification des personnes qui ont le plus besoin de leurs droits, notamment les familles monoparentales.  Pour Isabelle Sancerni  présidente de la Caisse nationale des allocations familiales (photo) , ces actions « s’inscrivent pleinement » dans le cadre du grand débat national »