
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’insertion accentue son intervention au côté des partenaires du plan de lutte contre les accidents du travail graves et mortels (PATGM). Sa nouvelle offensive cible des publics prioritaires, dont en particulier les jeunes travailleurs (stagiaires, apprentis, élèves des lycées professionnels, nouveaux embauchés). Leur plus faible expérience professionnelle et leur méconnaissance d’un nouvel environnement de travail les exposent davantage aux risques et aux accidents du travail.
Afin d’encourager des gestes et des comportements sûrs au travail le plus tôt possible et en amont de l’entrée dans le milieu professionnel, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, avec l’appui de l’expertise de l’Institut national de recherche en santé au travail (INRS), ont conçu un mémento à destination de l’ensemble des jeunes en formation professionnelle.
Transmis aux élèves en lycées professionnels et aux apprentis ainsi qu’aux équipes pédagogiques et formatrices, ce mémento sera également relayé aux entreprises accueillantes et aux acteurs de la prévention en santé au travail.
Le mémento peut être consulté ici :
: travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail-memento-a-destination-des-jeunes-en-formation-professionnelle