
Le dernier état des lieux de la Drees le confirme : en 2019, on déplorait 783 600 accidents du travail avec au moins un jour d’arrêt. Cela inclut les salariés affiliés au régime général ou à la mutualité sociale agricole, ainsi que des agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière. Le ratio est de 20,4 accidents par million d’heures rémunérées. Sur ce total, 39 650 cas donnent lieu à la reconnaissance d’une incapacité permanente et 790 sont mortels.
Néanmoins, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, souligne la Drees. Le risque d’accident du travail grave est plus élevé dans la construction, l’agriculture, les industries extractives, le travail du bois, le transport et l’entreposage. La fréquence et la gravité des accidents du travail sont particulièrement importantes dans les activités de gros œuvre, de couverture et de charpente, ainsi que dans la manutention de marchandises ou de bagages.
Sur un autre plan, dans l’intérim, le risque d’accident du travail avec arrêt (39,3 accidents de travail par million d’heures salariées) est deux fois plus élevé que la moyenne. Les intérimaires exercent fréquemment dans les secteurs à risque et, pour un secteur donné, le risque d’accident est supérieur pour les intérimaires relativement aux autres salariés.