Accord social Re-Nouveau France 2025 : Renault fait un premier bilan

La direction de Renault Group fait le point suer les engagements qu’il a pris dans l’accord social triennal « Re-Nouveau France 2025 ». Le groupe se flatte d’avoir  déjà réalisé près de 1 000 embauches en France depuis le début de l’année 2022, sur les 2500 prévues sur la période 2022-2024.

Dans les usines en région, Renault group a réalisé 700 recrutements afin d’accompagner l’affectation progressive de neuf nouveaux véhicules, dont une majorité 100 % électrique. Les embauches correspondent aussi à l’ambition de produire plus de 700 000 véhicules par an dans l’Hexagone. D’ici la fin de l’année 700 embauches supplémentaires sont prévues sur les neuf sites industriels français. Elles concerneront des postes qui ont nettement  évolué, intégrant de plus en plus d’électrification, de digitalisation, d’analyse de data (maintenance prédictive et simulation numérique des flux par exemple) et de pilotage énergétique.

 

La transformation du groupe nécessite également une diversification des compétences. Dans cette perspective, 280 recrutements ont été effectués dans l’ingénierie, la tech et les services. Ainsi, 150 personnes sont en cours de recrutement pour répondre aux défis du « software defined vehicule ». Les intéressés seront répartis sur les trois établissements intégrés aux écosystèmes de la « French Tech » et rassemblant les compétences du logiciel : Technocentre de Guyancourt, Software Labs de Sophia Antipolis à Nice et Software Labs de Toulouse. Parallèlement, dans le cadre de l’accord, Renault Group a lancé le projet E-Lardy afin de convertir à l’électrique le site technique d’ingénierie de Lardy en Ile-de-France.