Accord sur les salaires minima conventionnels la grande distribution

La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) ainsi que les organisations syndicales FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC ont signé un accord portant sur les salaires minima conventionnels pour 2015 dans le secteur du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Celui-ci entrera en vigueur lorsqu’il aura été étendu par le Ministre du travail.

 

 Cet accord porte le salaire minimum mensuel dès le premier niveau de qualification à 1 531,99 € brut soit 74 de plus que le SMIC, et ce du fait du paiement par toutes les entreprises de la branche des temps de pause, en plus du temps travaillé. Cette rémunération est en outre versée sur 13 mois.

 

 « Par cet accord, les partenaires sociaux ont également veillé à respecter les écarts entre les différents niveaux de qualification. L’ensemble des minima conventionnels seront revalorisés d’au moins 1,1%, ce qui constitue une augmentation significative au regard de l’évolution de l’inflation », souligne la FCD.

 

En dépit d’un contexte économique difficile, un effort particulier a été réalisé en faveur du premier niveau de qualification dont le taux horaire est supérieur au SMIC applicable depuis le 1er janvier 2015.