Employeurs et syndicats de la branche chimie sont parvenus à des accords sur les thèmes des frais de santé, de l’activité partielle et de l’épargne salariale. Les signatures syndicales ne sont pas unanimes, mais la CFE-CGC est signataire de tous ces textes.
L’accord sur les frais de santé fixe le nouveau montant de cotisation. À la hausse, il est de 54 € au lieu de 45 €, et sans modification de la répartition entre employeur et salarié (50 % maximum pour le collaborateur). Raison invoquée : la tarification est restée inchangée depuis 2014. En échange, la grille de prestations a été légèrement améliorée.
Le second texte est relatif à l’activité partielle. Le dispositif de branche en vigueur arrivant à échéance au 31 décembre a été reconduit pour une durée limitée au 30 juin 2023. À compter du 1er janvier 2023, l’indemnité complémentaire sera assujettie aux cotisations et contributions sociales applicables aux revenus d’activité dans son intégralité. Les parties se reverront pour fixer de nouvelles règles valables après le 1er juillet 2023.
Le troisième accord porte sur la l’ajustement du Pan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERECOI ) conclufin mars dernier. Il couvrira maintenant les salariés des sociétés comptant moins de 50 salariés.