
Le Centre Études & Data du groupe Alpha s’est livré à un exercice inédit. Il a effectué le benchmark de 200 accords conclus dans les entreprises privées à l’issue des négociations annuelles obligatoires (NAO). Il ne s’agit pas d’une moyenne des revalorisations attribuées, mais d’une analyse qualitative des fruits du dialogue social.
Le document propose une évaluation des pratiques d’augmentations salariales négociées au sein des entreprises en 2023 : augmentations générales (AG), augmentations individuelles (AI), par catégories socioprofessionnelles (CSP), talons, primes de partage de la valeur, etc. Tout cela en tenant compte de la taille des entreprises et du secteur d’activité. L’échantillon retenu comprend 13 secteurs pour 200 entreprises de 20 à plus de 10 000 salariés.
Dans les grandes lignes, huit points sont à retenir de cette étude.La moyenne des augmentations concernées s’établit à 4,6% pour 2023. Aucun accord n’a été signé en dessous de la barre de 2%. Le talon mensuel avoisine 103€ par mois. La prime de partage de la valeur avoisine 1280€, poujours en moyenne. Les employeurs reviennent à une pratique courante des augmentations générales. Le budget global dédié aux revalorisations est en hausse de 1,7 par rapport à 2022. Les entreprises font un effort qui reste couramment en dessous du niveau de l’inflation. Last but not least, tous les secteurs d’activité ne sont pas logés à la même enseigne.