Acteur du social : Romain Bonenfant, futur DG de la Fédération française des télécoms

Romain Bonenfant , ingénieur général des mines, prendra les fonctions de directeur général de la Fédération françaises des télécoms le 28 août prochain. Il  a exercé différentes fonctions, dans les secteurs public et privé, en lien avec la  régulation du numérique et les questions de politique industrielle et de soutien à l’innovation.

 

Il a commencé sa carrière en 2006 dans les institutions européennes, comme rapporteur à la DG Concurrence de la Commission européenne, puis comme conseiller chargé des négociations sur les dossiers liés à l’économie numérique et à la culture à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.  Il a ensuite intégré en 2012 l’Arcep où il était directeur chargé de la régulation des réseaux fixes à haut et très haut débit, ainsi que des relations avec les collectivités territoriales et a piloté, à ce titre, les analyses des marchés fixes et développé le cadre réglementaire applicable aux réseaux en fibre optique.

 

En 2016, il est nommé conseiller entreprises, affaires industrielles au sein du cabinet du Premier ministre, chargé notamment des participations de l’État, des restructurations d’entreprises et du programme d’investissements d’avenir.   

 

Romain Bonenfant a ensuite travaillé deux ans dans le conseil en stratégie, avant de rejoindre en 2018 la direction générale des entreprises du ministère de l’Economie et des Finances. Il prend ensuite la direction du service de l’industrie en 2020, responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique industrielle et coordonnant les travaux sur la décarbonation de l’industrie.