Air Caraïbes: grève finalement programmée du 15 au 20 avril inclus

PARIS, 12 avril 2016 (AFP) – Le préavis de grève à Air Caraïbes, initialement déposé pour les trois derniers week-ends d’avril, a été modifié pour s’étendre finalement du 15 au 20 avril inclus, a-t-on appris mardi de sources syndicales.

L’intersyndicale (SNPL, Unac, SNPNAC, SNPNC, CGT-Martinique) s’inquiète du lancement récent de la compagnie à bas coût French Blue, également propriété du groupe Dubreuil, qui menace selon elle les conditions de travail et l’emploi à Air Caraïbes.

Le groupe aérien « a fait une proposition » de sortie de crise le 5 avril aux syndicats, a déclaré à l’AFP Emmanuel Skowron, du syndicat de navigants Unac.

Certes, « c’était une avancée mais pas suffisante pour pouvoir apaiser toute l’entreprise », rapporte-t-il.

Depuis, le préavis de grève a été modifié pour courir du vendredi « 15 avril à 00H01 au (mercredi) 20 avril à 23H59 locales Paris », a-t-il indiqué.

Le syndicat de pilotes SNPL a confirmé cette information, précisant que le préavis de six jours était « reconductible ».

La compagnie assure avoir « d’ores et déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour opérer tous les vols », selon un porte-parole d’Air Caraïbes interrogé par l’AFP.

Les salariés redoutent un nivellement par le bas de leurs conditions de travail, le groupe Dubreuil embauchant actuellement pour French Blue « du personnel avec des salaires de -20% » par rapport à Air Caraïbes, « sans avantages sociaux ni d’accord d’entreprise, au minimum légal », d’après M. Skowron.

Marc Rochet, président de la nouvelle low cost long-courrier, avait indiqué mi-mars que l’écart de productivité entre Air Caraïbes et French Blue était de 10%.

jta-sw/cel/ggy