Air France: rencontre entre les pilotes et la direction vendredi (syndicats)

PARIS, 15 juin 2016 (AFP) – La direction d’Air France recevra vendredi les représentants des syndicats représentatifs de pilotes afin d’échanger sur les revendications avancées lors de leur dernière grève, a-t-on appris mercredi auprès des organisations de salariés.

« Le SNPL et le Spaf sont reçus vendredi à 10H00 par Gilles Gateau », le directeur des ressources humaines de la compagnie, a indiqué à l’AFP Grégoire Aplincourt, le président du Spaf, deuxième organisation de pilotes à Air France.

L’éventuelle reconduction de la grève, après celle de samedi à mardi derniers, « sera décidée » après cette rencontre, a-t-il dit, en espérant recevoir « des propositions » qui iront « dans le sens de l’apaisement ».

Joint par l’AFP, le syndicat majoritaire dans les cockpits d’Air France, le SNPL, a confirmé le rendez-vous fixé vendredi.

Néanmoins, il a refusé de dire quand il se prononcera sur une éventuelle reprise de la grève.

« Il n’est pas tant question de réfléchir à la suite du mouvement que de faire le bilan » du précédent, a répondu le président du SNPL Air France, Philippe Evain.

Les syndicats de pilotes français réclament des garanties sur l’activité de la compagnie Air France, en perte de vitesse, selon eux, par rapport aux autres composantes du groupe Air France-KLM (Transavia, Hop! et KLM). Ils estiment notamment que le partage d’activité entre Air France et KLM, défini par accord, n’est pas respecté.

Le PDG d’Air France, Frédéric Gagey, a répété jeudi que ce sujet ne pouvait « pas se discuter dans la période actuelle où on attend l’arrivée de Jean-Marc Janaillac », le 4 juillet, à la tête du groupe Air France-KLM.

M. Gagey a par ailleurs fait savoir que l’impact du conflit pourrait dépasser les 40 millions d’euros.

jta/jg/ep