Aisne: un centre d’appel ferme, 137 salariés licenciés

LILLE, 8 juin 2020 (AFP) – Le centre d’appel d’Euro CRM à Chauny (Aisne), qui a notamment eu pour clients Engie, Canal+ ou Orange, a fermé brutalement début juin et va licencier ses 137 salariés, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

« C’est catastrophique et cela s’est fait extrêmement vite, manu militari ! », déplore Alexandra Miroslav, représentante CFDT pour le secteur communication-conseil en Picardie.

Si les salariés « savaient que l’entreprise battait de l’aile », ils n’ont été officiellement informés que lors d’une réunion le 28 mai. « Le lendemain, ils venaient chercher leurs effets personnels, le 2 juin, l’entreprise déposait son dossier au tribunal de commerce et le 5, le site était placé en liquidation judiciaire », raconte-t-elle.

« Ce sont essentiellement des femmes, dont un tiers seules avec des enfants et quelques unes reconnues travailleuses handicapées », rapporte à l’AFP le député LREM de la circonscription Marc Delatte qui, conscient de la « détresse » de ces familles « peu mobiles », essaie de trouver des solutions avec le Pôle emploi local.

Ce site, ouvert en 2005, était déjà « fragilisé » avant la crise du coronavirus. Selon la Région, qui souligne que « c’est un secteur très concurrentiel », « ce n’est pas du tout lié » à la pandémie.

« Ils ne payaient plus les loyers depuis un an », a assuré à l’AFP Bernard Bronchain, président de l’intercommunalité, bailleur des locaux. « On peut, sans jeter l’anathème, se dire que c’est comme par hasard juste après l’ouverture du centre à Madagascar ».

Est-ce une délocalisation qui ne dit pas son nom, avec des contrats gérés à Chauny désormais traités à l’étranger? Trop tôt pour le dire, selon les élus qui attendent les conclusions de l’audit et du mandataire judiciaire.

« Il n’y a pas d’autres centres d’appels dans la région, à part un à Vervins et un à Soissons. Pour retrouver du travail dans ce secteur, ça va être un peu compliqué », s’inquiète M. Bronchain.

Une réunion multipartite s’est tenue lundi après-midi pour le suivi de ces salariés, non payés en mai.

« Spécialisé dans la gestion de la relation client à distance », le groupe Euro CRM revendique sur son site internet « plus de 1.800 collaborateurs » dans plusieurs centres en France (Chauny, Lisieux, Villers-Cotterêts et Pointe-à-Pitre), trois à l’Ile Maurice et un à Madagascar.

Le site avait pour clients Gazprom ou encore Total direct énergie, selon une salariée citée par l’Aisne nouvelle.

La direction d’Euro CRM n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

jpa-eva/rl/or