Allemagne: le taux de chômage est resté inchangé en septembre à 6,1% (CVS)

FRANCFORT, 29 septembre 2016 (AFP) – Le taux de chômage en Allemagne est resté inchangé en septembre, à 6,1% comme en août, confirmant la solidité du marché du travail de la première économie européenne, selon des statistiques diffusées jeudi.

Le taux de chômage mensuel est resté stable depuis mai et affiche son plus bas niveau depuis la réunification de l’Allemagne, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés par l’Agence pour l’emploi.

En revanche, le nombre de demandeurs d’emplois en CVS a progressé de 1.000 personnes en septembre par rapport à août, alors que les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers FactSet tablaient sur un recul de 5.000.

Le taux de chômage brut, qui fait référence dans le débat public en Allemagne, a quant à lui reculé à 5,9%, contre 6,1% le mois précédent. Le nombre de demandeurs d’emplois s’élève en septembre à environ 2,61 millions de personnes.

Grâce au début de la période automnale, « le chômage s’est nettement réduit et la demande de nouvelle main d’oeuvre reste élevée », a estimé le chef de l’Agence pour l’emploi Frank Weise, commentant ces chiffres bruts. « Le marché du travail a de nouveau dans l’ensemble bien évolué », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

La faiblesse du chômage, associée à des hausses de salaire et des coûts de l’énergie au plus bas, tire depuis plusieurs mois la consommation intérieure et par ricochet la conjoncture allemande.

pho/ilp/spi