Allemagne: les salaires réels vers une nouvelle hausse record en 2015

 FRANCFORT, 21 décembre 2015 (AFP) – Les salaires réels en Allemagne se dirigent vers une nouvelle progression record sur l’ensemble de l’année, après une hausse une fois encore marquée au troisième trimestre, d’après des données publiées lundi par l’Office fédéral des statistiques Destatis.

Entre juillet et septembre, les salaires réels ont progressé de 2,4% sur un an en Allemagne, après une hausse de 2,7% au deuxième trimestre et de 2,5% au premier, selon ces chiffres.

« A la fois les rémunérations régulières et les primes exceptionnelles ont participé » à cette évolution, souligne Destatis dans un communiqué publié sur son site internet.

Pour l’ensemble de 2015, la hausse des salaires est ainsi bien partie pour faire mieux qu’en 2014. Soutenu entre autres par une faible inflation, cet indicateur avait affiché l’an passé une hausse de 1,7% sur un an, soit sa plus forte progression depuis 2008, date à laquelle Destatis a commencé à le compiler.

En valeur nominale, les salaires allemands ont progressé au troisième trimestre de 2,6%, après +3,2% au deuxième trimestre et +2,5% au premier. De janvier à fin septembre, ils affichent ainsi une hausse de 2,8% par rapport à la même période l’an passé, précise Destatis.

2014 avait marqué la dernière année en Allemagne sans salaire minimum. Au 1er janvier 2015 est entrée en vigueur une loi fixant pour la première fois un niveau de salaire plancher, d’un montant de 8,50 euros bruts par heure.

Pour autant, « les données actuelles ne permettent pas de quantifier dans quelle mesure l’introduction du salaire minimum a influencé l’évolution des salaires nominaux et réels », précise Destatis dans son communiqué.

bt/maj/az